THE PAPPLE

Coup de cœur lecture : Gilles Legardinier

libvreBonjour tout le monde ! Cette semaine, j’ai choisi de partager avec vous un auteur dont j’ai énormément apprécié la lecture. N’ayant pas internet chez moi depuis que j’ai déménagé… Je passe beaucoup de temps à lire !

Je l’ai découvert parce que ma copine Comesti-calli m’a passé un de ses livre, le plus connu je pense. Je n’en ai fait qu’une bouchée

Le point commun entre tous ses livres est la présence plus ou moins importante d’un chat (on les retrouve sur chacune de ses pochettes). C’est original et en font sa marque de fabrique : on sait de suite en voyant la première de couverture de quel auteur est ce livre.

En parlant de cet auteur, il se nomme Gilles Legardinier. IlGL sort environ un livre par an. Ce que j’aime avec cet auteur, c’est qu’à la fin de chaque livre, il explique personnellement pourquoi il a tenu à écrire ce livre, d’où viennent ces émotions, d’où lui sont venues les idées du livre… Et cet auteur tente de créer un lien particulier avec ses lecteurs, en étant actif sur son site, et en nous tenant informé de la suite de son aventure.

Je vais vous parler de ses livres, mais sans tout dévoiler, pour vous laisser le plaisir de les lire à votre tour !

1. Demain j’arrête !

C’est l’histoire de Julie, une jeune femme qui craque pour son voisin… Qu’elle n’a pourtant jademainmais vu ! Elle va se retrouver dans des situations très cocasses et très drôles pour réussir à savoir qui il est vraiment…

On rentre facilement dans ce livre, nous aussi on veut savoir qui il est ! On veut qu’il soit le prince charmant, qu’ils vivent une histoire d’amour parfaite, et qu’il se rende compte qu’il a une admiratrice sous ses yeux…

Je vous le conseille vraiment si vous aimez les belles histoires, qui finissent bien, qui vous détendent et qui vous font sourire tout le long du livre.

2. Ça peut pas rater !

Cette fois, c’est l’histoire de Marie, une jeune femme qui pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, mais son couple va exploser en mille morceaux et elle va décider de serater venger des hommes, et surtout un…

On se retrouve facilement dans cette histoire, nous avons tous vécu des déceptions amoureuses et nous avons tous voulu se venger un jour ! Mais là c’est tourné de manière simple, drôle et elle va vivre des situations qui sont vraiment à mourir de rire !

J’ai adoré ce livre, on ne s’attend pas à ce qui va arriver, à chaque page que l’on tourne, on découvre des situations de plus en plus atypiques mais le fil de l’histoire se tient. Je vous le conseille également, pour passer un bon moment de lecture.

3. Complétement cramé !

Celui-ci est mon livre préféré de cet auteur. Même si au début on se demande ce qu’il se passe, l’histoire est tellement sympa dans l’ensemble qu’il est en haut de la pile des livres à découvrir rapidement.

craméC’est l’histoire de Andrew, un directeur d’entreprise anglais, arrivé non loin de l’âge de la retraite. Il ressent un manque dans sa vie, il décide donc de tout laisser tomber pour partir faire majordome en France, dans un vieux manoir où vit une femme seule, accompagnée de ses employés. Il va arriver des tonnes de péripéties au vieux majordome, lui qui se croyait à la fin de sa vie…

On s’attache tellement à ce personnage, on a envie de découvrir ce qu’il va lui arriver encore et encore… A la fin du livre, j’étais dégoûtée qu’il se termine, je voulais en savoir encore plus !

Un livre à absolument ne pas rater ! Allez vite le lire, vous ne le regretterez pas…

4. Et soudain tout change

C’est l’histoire d’une bande de copains, qui s’apprêtent à terminer leur vie de lycéens. changeIls vont vivre des histoires, par exemple entrer chez leur prof d’art pour récupérer un dossier qu’elle s’entête à ne pas remplir… Mais du haut de leur jeune âge, ils vont découvrir que la vie ne fait pas que des cadeaux…

Comme dit l’auteur “Il faut traverser le pire pour vivre le meilleur”.

Ce livre est le plus sombre de l’auteur pour le moment. Je ne m’y attendais tellement pas, ça change de son registre habituel. Il est à découvrir aussi, mais sortez les mouchoirs !

5. Quelqu’un pour qui trembler

Le dernier livre sorti de cet auteur, à peine sorti on a sauté dessus avec Cosmeti-calli ! Et j’en ai encore une fois fais qu’une bouchée…

C’est l’tremblerhistoire de Thomas, un médecin en Inde qui travaille pour l’humanitaire. Il décide de rentrer en France après 20années de voyages partout dans le monde pour soigner son prochain… La raison de son retour lui fait tourner la tête et nous allons suivre son parcours durant toutes les pages du livre.

Livre fait de personnages attachants, de manipulations très bien tournées et d’histoires très drôles, on se prend au jeu et on a envie de découvrir la suite à chaque page tournée.

Vous allez les adorer tout autant que moi !

J’ai vu passer l’information que l’un de ses livres (mon préféré !!) est en train d’être adapté au cinéma. J’attends la sortie de ce film avec tellement d’impatience !

Je vous souhaite à tous une bonne lecture,

N’hésitez pas à mettre votre avis sur ces livres en commentaire,

Merci pour tout !

Bisous.

Papple

Précédant

Qu’est ce qu’une Hyperglycémie ?

Suivant

Test de shampoing et soin minute “Aussie”

11 Commentaires

  1. Si je peux me permettre, il aimerait parfois sortir de cette marque de fabrique… Alors je précise, quand même, qu’il en a écrit d’autres avant ceux-la, et dans d’autres genres que la comédie (polar et surtout aventure), y compris a participer à des recueils… 🙂

    • papple

      Je n’ai jamais osé tenter ceux d’avant, le registre m’a l’air tellement différent… Mais je vais les lire quand même, en attendant ses prochains livres !

      • Je te conseille d’abord le recueil “13 à table !” alors, pour rester dans le même registre… Il y a écrit une nouvelle, ainsi que d’autres, pour les restos du coeur.

  2. SONIA MOYA

    je les ai tous lu aussi et je les ai tous adoré avec une preference également pour complétement cramé.

  3. Lacotte Nicole

    Bonsoir Benjamin, je n’ai jamais rien entendu ni lu sur ses recueils, pouvez vous m’en dire un peu plus? Merci pour toutes vos interventions!

    • Bonjour,
      On se connaît je crois… Via le groupe des fans sur facebook 😉
      Pour les recueils, je sais qu’il y’a notamment “13 à table!”, ecrit en collaboration avec d’autres auteurs, que j’ai lu: ensemble de nouvelles sur le thème de la nourriture, dont les ventes sont totalement reversées aux “restos du coeur”. J’ai entendu parler d’un autre autour du tour de France.

Laisser un commentaire

The Papple

%d blogueurs aiment cette page :