paBonjour ! Aujourd’hui je vais vous présenter une autre façon de réaliser des tests de produits : l’analyse sensorielle. Personnellement, je suis inscrite au laboratoire Galys de Lille et je vais vous présenter en quoi cela consiste.

L’analyse sensorielle, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de test de produits qui permet d’étudier et de mesurer les perceptions sensorielles des personnes qui acceptent de goûter des produits Se« anonymement ». Le professionnel va faire analyser selon les 5 sens (goût, toucher, ouïe, odorat et vue) un produit qui est totalement dépourvu de moyen pour l’identifier (marque, prix…). Ceci permettra, par exemple, de comparer un produit haut de gamme contre un produit de marque de distributeur.

Les professionnels recherchent avant tout à capter les attentes et les ressentis des testeurs, qui reflètent au mieux les consommateurs potentiels des produits testés. A partir des résultats obtenus, ils pourront améliorer leurs recettes et se rapprocher au plus à nos envies !

J’ai découvert le concept d’analyse sensorielle en cours, lors de ma licence sécurité et qualité alimentaires à Lille. Ce cours nous permettait de comprendre les Stdifférentes techniques qu’il existe pour « brouiller » le consommateur, de voir s’il existe réellement une différence entre les produits… Bref, on a fait beaucoup de statistiques ! Mais, on a aussi appris qu’il n’y a pas toujours de réelles différences entre différents produits (par exemple du fromage de marque ou du fromage premier prix…) mais aussi que parfois la différence est nette (par exemple des bonbons de marque contre des bonbons discount…).

Il y a différents niveaux de testeurs d’analyse sensorielle. Mon premier cours consistait à découvrir nos sens. On a d’abord eu 5 verres d’eau aux goûts différents (amer, acide, sucré, salé et neutre) et il fallait trouver quel goût c’était à chaque verre. Puis, nous avions 5 verres d’eau salée, puis 5 verres d’eau sucrée… et il fallait classer ceux-ci du plus vers le moins (pas évident…). On a  aussi pu tester notre odorat, avec des cotons imbibés de senteurs différentes qu’il fallait retrouver (pour ma part je n’en ai trouvé aucun !). En sortant de là, on est à peine novices, mais certaines personnes sont de véritables experts en la matière !

Présentation du laboratoire Galys

Ce laboratoire se situe au niveau d’Euralille. Vous me direz certainement « je connais Euralille comme ma poche et pourtant je ne l’ai jamais vu ! » et oui… Il faut bien chercher !

Il faut se trouver au 2ème étage d’Euralille, vous allez là où il y avait Carrefour il y a encore quelques mois… Puis vous allez près des escalators pour aller aux parkings. A votre gauche vous aurez des magasins et à votre droite un couloir (qui semble ne mener nulle part…), passez par là. Vous passez une première porte, puis un escalier et sur votre gauche vous aurez le laboratoire !

Je l’ai découvert par hasard, en voulant rejoindre la gare de Lille par l’intérieur car il pleuvait (c’est tellement rare ici…). En passant devant, je me suis demandé ce que c’était et j’ai de suite voulu m’inscrire ! Une fois rentrée à la maison c’était chose faîte. Ga

Pour vous inscrire, il suffit de se rendre sur le site des laboratoires Galys (cliquez sur le nom), de remplir le formulaire d’inscription et de répondre au formulaire des choses que vous aimez/n’aimez pas. Tous les aliments y figurent, et les tests qui vous seront proposés s’adaptent à cette liste.

Ensuite, il vous suffit de régulièrement vous rendre sur le site (quand vous savez que vous allez sur Lille, où quand vous avez un peu de temps sur la pause du midi…) et de vous inscrire sur le planning de tests. Attendez le mail de confirmation et c’est parti pour aller tester !

Pour info, il existe aussi des tests à domicile : pour ma part, j’ai eu 4 sachets de pâtes à cuire chez moi et j’ai eu un retour par internet à leur faire. Rien de plus simple ! Et vous pouvez envoyer quelqu’un chercher les produits à votre place si c’est compliqué de se déplacer jusque-là !

Comment se déroule un test ?

LaLorsque vous arrivez, vous verrez pleins de gens attendre dans un genre de salle d’attente. Les portes s’ouvrent, tout le monde se précipite pour entrer le premier (enfin, c’est l’impression que j’ai à chaque fois). Une dame en blouse blanche va vous placer et vous attribuer un numéro d’identification.

Une fois à votre box, vous aurez un ordinateur, un verre d’eau et des couverts face à vous. Entrez votre identifiant et lisez les instructions indiquées sur le pc. C’est parti…

La petite porte face à vous va s’ouvrir, vous devrez dire le numéro du produit indiqué à l’écran et la personne vous passera le produit à tester. Vous goûtez (au moins 1/3 et pas plus de la moitié de l’assiette), remplissez le questionnaire pour donner votre avis et appuyez sur l’interrupteur au-dessus de votre tête pour signaler que vous avez terminé ce test.

La dame en blouse blanche va éteindre la lumière, ouvrir la porte et demander le prochain produit à tester. Et ainsi de suite durant tout le test ! (Rien de compliqué n’est-ce pas ?)

EaN’hésitez pas à demander de l’eau si vous avez tout bu, car c’est indispensable de se rincer la bouche entre 2 produits pour ne pas garder le goût du produit précédent.

Une fois l’ensemble des tests réalisés, la personne va venir ramasser les éléments présents sur votre table, faire signer une feuille de présence et vous donner une carte cadeau Carrefour de 5€.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à connaître pour être un testeur d’analyse sensorielle ! Pour plus d’informations et pour vous inscrire sans plus tarder, rendez-vous sur le site des laboratoires Galys, sachant qu’ils sont présents à Lille et à Toulouse. D’autres laboratoires doivent exister dans d’autres villes.

Bonne journée à tous,

Papple